A l'Ecole du Vin on apprend à acheter...

L'expérience d'Alexandre en Colombie !

C'est en Colombie qu'Alexandre de Bilderling, ancien élève de l'Ecole du Vin, a fondé à son tour une école de dégustation, le Cata Club Bogota. De passage à Paris, il nous a fait part de son expérience avec enthousiasme.

Qu'est-ce qui vous a amené à travailler dans le vin et particulièrement en Colombie ?

Mon père et mon oncle étaient de grands amateurs et de grands collectionneurs de Bordeaux.

J'ai eu la chance d'être né en 1982, l'année du siècle pour les Bordeaux et donc depuis, je goûte les vins de ma naissance et j'observe leur évolution au fil du temps. Après j'ai découvert les vins de Champagne, de Bourgogne et, en plus, ayant vécu en Australie où j'ai travaillé dans la construction, ainsi qu'en Hongrie, j'ai découvert de nombreux vins, des merveilles, particulièrement le Tokay.
Ensuite j'ai suivi ma femme qui est colombienne à Bogota et j'ai profité de ce renouveau pour apprendre une nouvelle langue, une nouvelle culture et surtout pour me lancer dans un nouveau secteur qui m'a toujours passionné, le vin.

Quel est le concept du Cata Club Bogota, quels services proposez-vous à vos clients ?

Le Cata Club aide ceux qui veulent découvrir le vin et cherche à assouvir la curiosité des plus passionnés.

Nous conseillons sur les achats des vins, sur les accords mets et vins, sur le profil de garde c'est-à-dire le moment où il faut boire une bouteille, attendre son apogée, ce dont rêvent tous les plus fins palais.
Le Cata Club propose des cours d'œnologie afin d'acquérir un savoir suffisant pour les novices et de se perfectionner pour les plus avancés.
Pour les nouveaux adhérents du Cata Club Bogota, nous proposons toujours une initiation à la dégustation. Une fois la méthode de dégustation acquise, on peut alors approfondir d'autres thèmes. Par exemple, en septembre, je donne un cours sur les vins d'Alsace, en octobre un cours sur les étiquettes, après un cours sur le Sauvignon Blanc et les accords mets et vins...
Je m'adresse au plus grand nombre de personnes. L'idée du Cata Club est de rester très accessible et de proposer un contenu ludique et le moins académique possible pour que les gens découvrent le vin, le dégustent, tout en s'amusant.

Quelle est la spécificité du marché du vin et des spiritueux en Colombie et comment le Cata Club a su s'intégrer à l'écosystème de ce marché ?

La Colombie n'est pas un pays viticole, il n'y a donc pas d'histoire viticole. Par conséquent, les Colombiens ne s'y connaissent pas en vin.

Il y a deux particularités sur ce marché. Tout d'abord les Colombiens ont tendance à acheter les vins chiliens, argentins ou espagnols pour la simple raison qu'ils peuvent lire l'étiquette. Deuxièmement le prix du vin est assez élevé et le salaire moyen est assez bas. Le vin est un luxe pour beaucoup par rapport à ici, en France, où le vin est à la portée de tout le monde. Beaucoup pensent que le vin est un produit de luxe alors qu'il y a de très bonnes bouteilles qui ne sont pas très chères.
Plus les gens sont formés plus ils arrivent à acheter de bonnes bouteilles et au meilleur prix. Si un consommateur choisit au hasard il a moins de chance de tomber sur une bonne bouteille.

Comment une formation à l'Ecole du Vin vous a aidé dans ce projet ?

La formation à l'Ecole du Vin m'a beaucoup aidé.

D'une part, j'ai découvert des vins du monde entier que je connaissais peu, ce qui m'a permis de discuter plus facilement avec des professionnels du vin d'horizons divers.
D'autre part, ma formation m'a permis d'avoir une base de connaissances qu'on peut toujours approfondir. Très structuré, ce cours a été comme un fil conducteur, m'a donné une idée très claire des régions viticoles du monde, des cépages et beaucoup de détails très complexes comme les accords mets et vins.
Mon expérience à l'Ecole du Vin fait partie de mes sources d'inspiration dans mon travail.

Quel est votre dernier coup de cœur parmi les vins d'Amérique du Sud ?

J'ai récemment goûté un domaine de Chili qui s'appelle Caballo Loco (le Cheval Fou) avec sa gamme de vins assez atypiques.

Chaque année ils mélangent 50% de vins des années précédentes et 50% de vins de l'année actuelle, c'est-à-dire que dans chaque bouteille on retrouve un historique de tout le domaine depuis sa création ! On y retrouve une gamme aromatique incroyable : des arômes de fruits, des arômes tertiaires, des arômes d'évolution comme le cuir... Il y a au moins 15 cépages différents dans chaque nouvelle bouteille et le résultat est très convaincant, une surprenante réussite !

Propos recueillis et transcrits par Maria Charueva

Alexandre de Bilderling