Olivier Thiénot, fondateur de
l'Ecole des Vins et Spiritueux

Fondateur et directeur de l’EVS (Ecole des Vins et Spiritueux) leader français sur les formations en vins et spiritueux, il est aussi l’initiateur de nombreuses masterclasses, contenus et projets dans le monde du vin.

La vocation du vin

Fondateur de l'école des vins et spiritueux : Olivier Thiénot

Son histoire est celle d’une passion. Dans les années 1990 il range son Master en droit privé obtenu à la Sorbonne et décide que le vin sera sa vocation. Il apprend le vin auprès des vignerons et diverses institutions comme le CIDD, participe à de nombreuses dégustations et se lance dans la création d’un concept inédit : les Caves de Saint-Sulpice, première cave dédiée à l’événementiel œnologique. Les Caves de Saint-Sulpice deviennent le rendez-vous incontournable pour des entreprises françaises et internationales qui veulent associer leur marque aux grands terroirs.

La création de l’École du Vin de France

Début des années 2000 après avoir cédé les Caves de Saint-Sulpice à un groupe hôtelier il décide de créer l’École du Vin de France dans l'objectif de partager une méthode de dégustation et la connaissance des vins et des vignobles de France et du monde. L'École du vin de France devient rapidement leader en France dans les formations intensives en vin et séduit de nombreux professionnels du monde des vins et spiritueux.

Une ouverture à l’international

En 2010, il développe l'École du Vin de France à Hong Kong et met en place des formations labellisées École du Vin de France. Ces formations contribuent à la promotion et à la connaissance des vins français et se destinent aux professionnels du vin et du monde du luxe.

En 2019 il s’ouvre au monde des spiritueux, renomme L'École du Vin de France l’EVS (École des Vins et Spiritueux) et construit des Certifications avec pour objectifs le développement des compétences en vins et spiritueux pour divers publics en France et dans le monde.

Le goût de la connaissance

Reconnu comme une personnalité dans le monde du vin, il a écrit plusieurs livres dont « Le Grand Cours de Dégustation » paru aux éditions Hachette, ouvrage de référence sur la connaissance du vin et « le Vin sans complexe » avec Sandrine Audegond aux éditions Albin Michel. Il contribue à de nombreuses publications et programmes : France 2, France 3, M6, TV5 monde, Reuters, France Info, RFI, Capital, Le Point, Science et vie… Il intervient lors de séminaires et d’événements dans les plus grandes entreprises et organisations en France et dans le monde : HSBC, Société générale, Comexposium, Microsoft, HKTDC, Air France, le Ministère de l’Economie et des Finances, Ubifrance…

L’univers des vins et spiritueux, le talent de ceux qui les produisent et le partage de la connaissance sont autant de repères qui guident son parcours.

Contact Olivier Thiénot : othienot@evsglobal.com
Linkedin : Olivier Thiénot

Interview chez B Smart TV : Smart Food

Les tendances de consommation de vin des Français et les actualités du vin