L’École du Vin pour vivre sa passion : Interview de Xavier Galezowski diplômé du WSET Niveau 4

Ancien consultant en stratégie dans les Big Four, Xavier choisit l’École du Vin pour vivre sa passion : le vin. Diplômé avec distinction à l’École du Vin il se lance dans le WSET Diploma : un défi relevé avec brio ! C’est avec enthousiasme qu’il partage avec nous son expérience et nous donne quelques précieux conseils pour réussir le WSET Diploma.

Comment est née votre passion pour le vin et pourquoi avez-vous décidé de travailler dans ce secteur ?

Ma passion pour le vin est née relativement tard. Je travaillais à l’époque comme consultant en management et c’est en profitant de mes week-ends pour aller faire des séjours œnotouristiques entre amis que j’ai eu une révélation.

Je suis tombé amoureux de ce que représente le vin. C’est un lien multidimensionnel extraordinaire qui rapproche le temps, la terre et les hommes.

J’ai d’abord suivi les cours du WSET 2 à l’École du Vin par passion, pour en savoir plus et puis j’ai voulu continuer, aller plus loin, comprendre plus. J’ai découvert un univers de passionnés fait de personnages charismatiques et d’artistes, amoureux de leurs produits et l’appel des sirènes s’est vite fait sentir : j’ai décidé de travailler dans ce secteur.

Pourquoi avez-vous choisi l’École du Vin et comment vous a-t-elle servi dans votre projet ?

Lorsque j’ai décidé de commencer des études d’œnologie je me suis immédiatement tourné vers les formations du WSET proposées par l’École du Vin. Je cherchais une formation reconnue à l’international, modulable et permettant une approche globale et multidisciplinaire enseignant aussi bien les techniques de dégustation que l’ensemble des facteurs influençants la qualité d’un vin. Après quelques recherches j’ai choisi l’École du Vin sur sa réputation et la qualité de ses enseignants qui s’est confirmée au fur et à mesure des sessions. J’ai particulièrement apprécié le fait d’avoir une approche structurée et détendue en même temps, ce qui est capital pour aborder un produit aussi complexe et sensuel que le vin.

Quelles étaient les raisons qui vous ont motivé à poursuivre votre formation en vin ?

J’ai été véritablement happé dans cet univers fascinant. Après avoir fait mes premiers pas, après avoir découvert que j’avais un nez (que je n’avais jamais vraiment utilisé jusque là), je ne voulais pas m’arrêter. S’il est une chose que l’on apprend en débutant ses études dans le monde du vin c’est que cet univers est si complexe qu’une vie ne suffirait pas pour l’appréhender dans son intégralité. La curiosité, la passion, l’envie de toujours mieux comprendre le vin et ses secrets, et le goût du challenge bien sûr, voilà les raisons qui m’ont motivé à poursuivre ma formation.

Parallèlement à votre reconversion professionnelle vous avez suivi un cursus exigeant, le WSET Diploma. Comment avez-vous su gérer cette situation ?

On m’a souvent posé la question et la réalité est que lorsque l’on est vraiment passionné l’engagement dans un projet même exigeant n’est pas perçu comme une contrainte. C’est un cursus qui demande beaucoup de temps, d’énergie et de rigueur mais dont le niveau d’exigence permet aussi une bien meilleure compréhension du monde du vin au niveau global et c’est in fine une force pour se reconvertir dans le monde du vin.

Selon votre expérience, quelles qualités et compétences sont indispensables pour réussir le WSET Diploma ? Quels conseils pourriez-vous donner à ceux qui veulent le tenter ?

La curiosité, la rigueur, la détermination sont indispensables pour réussir le WSET Diploma mais s’il y a un facteur en particulier qui m’a permis de réussir ce challenge, c’est le fait de travailler en groupe avec d’autres passionnés habités par la même quête. Je n’y serai probablement jamais parvenu seul et j’en profite d’ailleurs pour les remercier.

Nous nous sommes constamment challengés, nous avons organisés nombre de dégustations ensemble pour nous préparer aux examens et nous avons surtout crée des liens très fort jusqu’à devenir des amis. Rien que pour cela, le fait de préparer le WSET Diploma a été un plaisir que je recommande à tous les amoureux du vin qui veulent relever un challenge d’envergure.

Découvrez les formations diplômantes de l'Ecole du Vin

Formation WSET en vins du monde niveau 2

725 / pers