L’École du Vin pour réaliser vos rêves d’épicuriens.

Interview avec Sarah-Julie Bilodeau,
sommelière aux Iles-de-la-Madeleine au Québec.

Diplômée de l’Ecole du Vin, la jeune et souriante Sarah-Julie partage sa passion du vin, de la gastronomie et des voyages dans la région pittoresque du Québec, le Cap-aux-Meules où la mer et la terre nous offrent leurs plus beaux trésors en toute simplicité.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ? Comment est née votre passion du vin et de la gastronomie ?

Ma passion pour le vin est présente depuis l’âge d’environ 18 ans. J’ai tout d’abord commencé ma carrière comme intervenante sociale, mais j’ai toujours eu envie de devenir sommelière. Pendant 6 ans, comme passe-temps je m’amusais à prendre des cours de dégustations et d’accords mets et vins. Pour ce qui est de mon côté épicurienne, cela a toujours été en moi.

Dès mon jeune âge je goûtais à tout ! J’étais déjà très curieuse envers les odeurs et les saveurs des aliments. Encore aujourd’hui, si l’aliment semble peu appétissant ou à l’inverse, semble délicieux j’éprouve une grande curiosité de goûter.

Un jour j’ai décidé de changer de carrière et de tenter une première expérience en restauration. Je travaillais derrière le bar d’un restaurant touristique et j’ai eu la piqûre. Cela m’a pris 2 ans pour me dire...je vais faire un cours dans le domaine du vin !

Qu’est-ce qui vous a motivé à suivre une formation en France et pourquoi avez-vous choisi l’École du Vin ?

Comme je travaille dans une région touristique au Québec, je ne voulais pas d’une formation d’un an ou même trois ans. Je voulais quelque chose de court et efficace. J’adorais aussi le voyage, alors j’ai décidé de combiner les deux, formation et voyage.

C’est en regardant sur internet et en effectuant quelques recherches que je me suis spontanément inscrite à l’École du Vin… en France !

En quoi la formation à l’École du Vin vous aide dans votre projet professionnel ?

Par la suite j’ai trouvé un emploi directement en lien avec le domaine. Mon employeur a d’ailleurs donné des formations à Vancouver pendant 10 ans avant de revenir s’établir aux Îles-de-la-Madeleine, au Québec. Il est sommelier depuis 20 ans alors j’ai le privilège d’avoir une formation continue au Québec !

Mon travail consiste à faire du service et de la sommellerie. J’adore cela, car je combine ma passion du vin, mais également ma passion de la nourriture ! Cela me donne également envie de développer des projets dans ce domaine et de continuer de me former à tous les jours.

Que boivent les Canadiens ?

Je dirais un peu de tout. Dans nos Société des Alcools du Québec (SAQ), nous retrouvons des vins de partout dans le monde, ce qui nous permet de goûter les différents terroirs. Mais je crois que les vins français ont encore une grande popularité.

Quel est votre dernier coup de cœur parmi les accords mets et vins canadiens ?

Nous avons de beaux producteurs canadiens. Dans mes coups de cœur il y a les vins du vignoble Osoyoos Larose en Colombie-Britannique. Nous pouvons retrouver dans ces vins un assemblage typiquement bordelais...et ils le font avec brio !

Il y a également Tawse Winery en Ontario. Un de mes accords coup de cœur ! Un délicieux Chardonnay accompagné de pétoncles poêlés, de crabe poché au beurre, arrosés d’une sauce à base de poire et d’une délicate touche de lait de coco ! Nous avons une très belle richesse dans nos produits de la mer et de la terre.
Santé :-)