L’École du Vin pour une formation efficace en un temps record : Interview d’Olivier Leseul, propriétaire du magasin Cavavin de Chelles

Ancien cadre dans les services financiers, Olivier Leseul transforme sa passion du vin en métier : il se reconvertit en caviste. Épicurien et bon vivant, Olivier nous accueille dans sa Cavavin à Chelles, tout un monde de saveurs et de sensations.

Pour commencer, pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours ?

Olivier Leseul 38 ans, ancien élève de l’École du Vin et propriétaire du magasin Cavavin de Chelles depuis octobre 2015.

Après des études dans un lycée militaire, je me suis orienté vers une école de commerce pour finalement aboutir dans les métiers de la comptabilité. Après 10 ans d’expérience dans différents services financiers de PME, j’ai décidé de prendre un virage professionnel en ouvrant mon échoppe de vin et spiritueux à travers la franchise Cavavin.

D’où vous est venue l'envie de faire le métier de caviste ?

J’ai toujours baigné dans un milieu familial d’amateurs de bons vins (Champagne et Bourgogne essentiellement). Mon épouse, fille de viticulteur dans la région Armagnac et ancienne élève de l’École du Vin (WSET niveau 3), n’est pas non plus étrangère à ce choix. J’ai également une passion pour les spiritueux depuis une dizaine d’années.

J’avais donc des prédispositions pour ce métier et je tergiversais depuis un certain temps. Il ne manquait plus que l’étincelle qui allait mettre le feu aux poudres.

Etonnemment, cette étincelle est venue de la lecture du manga « Les Gouttes de Dieu » (rires) en décembre 2014, je ne saurai pas dire exactement pourquoi mais c’est à ce moment là que je me suis dit « c’est maintenant ! ».

Comment l’École du Vin vous a-t-elle servi dans votre projet ?

Etant autodidacte dans le milieu et ayant un timing un peu serré quant au montage du projet, j’étais à la recherche d’une formation courte, efficace et reconnue. L’École du vin m’a offert une formation rapide et complète pour affirmer mes connaissances et en acquérir d’autres en un temps record.

Quelles sont vos astuces pour dénicher les pépites de demain ?

Goûter, goûter et toujours goûter (en recrachant bien évidemment), à la boutique, dans les salons, pendant les vacances. Seule la curiosité de tous les instants permet de ne pas passer à côté d’une perle.

Parmi toutes vos références, quelles sont vos préférées ?

Il y en a tellement je vais donc me limiter à trois produits. Parmi mes derniers coups de cœur nous avons un Côtes du Roussillon – Tautavel « Les Falaises » de chez Jean Gardiés, un Roussillon riche puissant et soyeux. Côté champagne, je reste toujours un grand fan de la maison Drappier et particulièrement de leur « Rosé de saignée ». Côté spiritueux, le Bas-Armagnac 1976 du Château de Millet sera toujours pour moi un grand moment.

Cavavin
30 rue de la Résistance 77500 Chelles
chelles@cavavin.fr

Découvrez les formations diplômantes de l'Ecole du Vin